Turquie Antique

İncountournable 15 jours Availability: 22-04-2019
Ankara, Türkiye Voyages Culturels, İstanbul, EGÉE, Lycie

Ce périple à travers l’Anatolie centrale et occidentale met en évidence l’étonnante continuité culturelle et religieuse de cette région depuis le néolithique jusqu’à la période gréco-romaine. Celle-ci sera illustrée par la visite des musées d’Ankara et d’Istanbul, des sites hittites, pamphyliens, lyciens, cariens, pisidiens… Les célèbres sites d’Ephèse, Milet, Pergame et Troie retiendront toute notre attention et, comme tant d’autres cités de l’Anatolie occidentale, révèleront leur enracinement anatolien associé à un hellénisme triomphant.

 

Premier jour : Ankara.

Départ vers Ankara sur compagnie régulière. Arrivée à Ankara, accueil et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à Ankara.

 

Deuxième jour : Ankara, Bogazköy (Environ 200 km).

  • Mustafa Kemal Atatürk érigea Ankara au rang de capitale pour ancrer la nouvelle Turquie au cœur de l’Anatolie. Le Musée des Civilisations Anatoliennes illustre parfaitement la richesse des civilisations qui se sont succédé sur le sol anatolien. En particulier, nous nous attarderons sur la période hittite, avec de très beaux objets provenant de Bogazköy.
  • De là nous nous rendrons au mausolée d’Atatürk, dont le mélange d’architectures symbolise harmonieusement l’histoire de l’Anatolie à travers ses styles hittite, romain et seldjoukide. Déjeuner en cours de visite
  • Nous nous rendrons à Bogazköy découvrir, in situ, l’antique Hattusa, la capitale de l’Empire Hittite. Cette civilisation guerrière et mal connue, datant du XVIIe au XIIIe siècle avant J.-C., étendit son pouvoir jusqu’à l’Euphrate et la Syrie. Au cœur des paysages sauvages du plateau anatolien, il reste les imposants vestiges des murailles et châteaux de la ville, des temples…

Dîner et nuit à Bogazköy.

 

Troisième jour : Yazilkaya, musée de Bogazköy, Ankara.

  • Le matin nous commencerons la visite de l’ancienne capitale de l’empire hittite par une excursion au sanctuaire de Yazilkaya, où nous verrons d’étonnants bas-reliefs funéraires représentant les divinités hittites.

Déjeuner en cours de visite

 

  • Visite du musée de Bogazköy situé non loin de l’entrée du village moderne où sont présentés une série de pièces archéologiques trouvées sur le site.
  • Proche du musée, nous verrons la citadelle, aux deux enceintes, provenant de la période byzantine. Retour à Ankara.Dîner et nuit à Ankara.

 

Quatrième jour : Ankara, Konya (Environ 250 km).

  • Ce matin nous traverserons le plateau anatolien pour rejoindre Konya.
  • Anciennement Iconium, Konya fut, au Moyen Âge, la capitale du sultanat seldjoukide de Roum. Elle nous permettra la découverte de splendides pièces d’architecture des sultans seldjoukides comme la mosquée d’Aladin et le porche de la médersa Ince Minaret (école coranique traditionnellement dotée d’une cour intérieure carrée).

Déjeuner

  • Dans un ancien couvent derviche, nous verrons également le Musée de Mevlana, le fondateur au XIIIe siècle de l’ordre des derviches tourneurs et nous finirons par une visite générale de la ville.

Dîner et nuit à Konya

 

Cinquième jour : Konya, Eflatun Pinar, Aspendos, Antalya (Environ 400 km).

  • Près du Lac de Beyshehir, nous nous rendrons à Eflatun Pinar, un énigmatique sanctuaire d’époque hittite encore orné d’intéressants bas-reliefs.
  • Puis, nous traverserons les monts du Taurus pour atteindre la côte.

Déjeuner en cours de route

 

  • Aspendos est un ancien port rendu célèbre par son merveilleux théâtre, l’un des édifices les mieux conservés de l’Antiquité classique d’Asie Mineure. Il fut construit au IIe siècle avant J.-C. par l’architecte Zénon, et peut encore accueillir 25 000 spectateurs. Dîner et nuit à Antalya.

 

Sixième jour : Antalya, Pergé, Termessos, Antalya (Environ 120 km).

  • Nous commencerons la journée par la visite du très beau musée archéologique d’Antalya qui contient de riches collections provenant des sites de la région; statues grecques et romaines, sarcophages, mosaïques et icônes byzantines.
  • Pergé est l’une des villes les plus représentatives de l’ancienne Pamphylie. La ville fut prospère du IIIe au IIe siècle avant J-C. et se couvrit de monuments à l’époque romaine. De son passé, Pergé conserve, un théâtre, un stade, ainsi qu’une voie à portique, remarquablement conservés.

Déjeuner

 

  • Dans l’après-midi, pour ceux qui le souhaitent, excursion à Termessos. Ce site extraordinaire résiste à la description ; les vestiges de la ville mystérieuse émergent d’un chaos végétal, le long d’un chemin à flanc de montagne ; murailles, temples, aqueduc, gymnase, sarcophages sculptés jusqu’au théâtre qui s’ouvre sur un paysage de ravins et sur le cirque des montagnes. Dîner et nuit à Antalya.

 

L’excursion de 2 à 3 heures de marche est assez fatigante et nécessite une bonne condition physique.

 

Septième jour : Antalya, Phasélis, Myra, Kekova, Kas (Environ 200 km).

  • A Phasélis, la côte lycienne se présente sous son jour le plus attrayant. Là, les vestiges antiques (théâtre, agora, thermes) se mêlent aux pinèdes et aux lauriers roses, au bord de criques où s’ouvraient les anciens ports de la ville.
  • Saint Nicolas fût évêque de l’ancienne Myra. Son tombeau devint un lieu de pèlerinage très fréquenté. Une vaste église, dédiée au saint, maintes fois remaniée jusqu’au XIe siècle, en atteste.
  • A côté d’un théâtre grandiose, la nécropole de Myra est sans doute la plus belle de Lycie. Les tombeaux rupestres, si caractéristiques de la culture lycienne, creusés dans une falaise, reproduisent fidèlement les maisons en bois de l’époque et sont quelquefois ornés de bas reliefs.

Déjeuner

 

  • Dans l’après midi, nous gagnerons le petit port d’Üçagiz pour partir en bateau à la découverte de l’île de Kekova et de la baie qui l’entoure. Dans les eaux transparentes de la Méditerranée, on devine les vestiges d’un port englouti. La découverte de la civilisation lycienne se conjugue idéalement avec la détente, la baignade et les haltes dans les petits ports de pêche au charme paisible et préservé.

Dîner et nuit à Kas.

 

Huitième jour : Kas, Xanthos, Letoon, Tlos, Fethiye (Environ 110 km).

  • Xanthos fut la cité la plus importante de l’ancienne Confédération Lycienne. De son passé, glorieux et tourmenté il reste surtout d’étranges monuments funéraires  comme le Pilier des Harpies (Ve siècle avant J.-C.), un monolithe de 5 mètres de haut surmonté d’une chambre sépulcrale décorée de bas reliefs et le « sarcophage sur pilier » (IVe siècle avant J.-C.), probablement deux tombeaux royaux. On y voit également le « pilier inscrit » sur lequel est gravée la plus longue inscription en caractères lyciens.

Déjeuner en cours de visite

 

  • Nous nous rendrons ensuite au Letoon, centre religieux de la Lycie dont le temple principal était dédié à Léto, mère d’Apollon et d’Artémis, sans doute assimilée à la déesse-mère anatolienne. Il subsiste au Letoon plusieurs temples et un nymphée envahis par les eaux.
  • L’acropole de Tlos, ancienne cité lycienne, aujourd’hui occupée par une citadelle datant du XIVe siècle, domine un magnifique paysage. Ses flancs sont percés de tombeaux ornés de bas-reliefs.

Dîner et nuit à Fethiye.

 

Neuvième jour : Fethiye, Kaunos, Marmaris (Environ 150 km).

  • Ce périple sur la côte sud nous mènera à Kaunos (Caunus), un important port carien qui existait déjà au VIe siècle avant notre ère, accessible aujourd’hui en remontant en bateau une petite rivière. La découverte de Kaunos vaut autant pour les vestiges bien conservés des thermes, des temples et du théâtre que pour son décor d’eau et d’îles de roseaux enserrées entre des falaises abruptes.Déjeuner
  • La journée s’achèvera à Marmaris, le port de plaisance le plus agréable du littoral turc.
  • Temps libre en fin de journée.

Dîner et nuit à Marmaris.

 

Dixième jour : Didyme, Milet, Priène (Environ 280 km).

  • Didyme fut une cité bâtie autour d’un oracle aussi fameux que celui de Delphes. La voie sacrée mène au temple, sanctuaire oraculaire, aux dimensions gigantesques dont l’état de conservation permet d’imaginer les cérémonies mystérieuses qui s’y déroulaient.
  • De là, nous rejoindrons Milet, célèbre pour son plan orthogonal qui servit d’exemple pour les mondes grec et romain. Son théâtre, construit au IVe siècle avant J.-C., agrandi à l’époque hellénistique et rénové à l’époque romaine, est sans doute le monument le plus remarquable de l’ancienne cité.

Déjeuner en cours de visite

 

  • Priène fut une cité de la confédération ionienne. La modestie de ses dimensions, ainsi que l’ampleur des fouilles entreprises depuis près d’un siècle, contribuent à rendre particulièrement évocatrice la visite de Priène. Nous découvrirons tous les monuments qui constituent la cité grecque : stade, gymnase, bouleutérion, agora, théâtre, temples dont ceux dédiés à Zeus et à Athéna, les plus anciens du Site.

Dîner et nuit à Selçuk.

 

Onzième jour : Ephèse, Pergame (Environ 180 km).

  • Ce matin nous rejoindrons Ephèse, le site gréco-romain le plus prestigieux de la côte égéenne. L’ampleur du site, la variété des vestiges conservés, les restaurations somptueuses (en particulier celles de la bibliothèque de Celcius et des maisons en terrasse où l’on peut voir de superbes fresques) permettent d’imaginer la richesse de cette métropole commerciale qui dominait de sa puissance tout l’Orient méditerranéen à l’époque hellénistique et romaine. Déjeuner en cours de visite
  • Pergame est le second site phare de l’ouest anatolien. Elle fut la capitale d’un puissant royaume hellénistique qui domina toute l’Asie Mineure au IIIe et IIe siècle avant J.-C. avant d’être cédée à Rome. Là, s’élaborèrent de nouvelles formes architecturales qui se répandirent dans tout le monde grec et jusqu’à Rome.
  • Sur l’Acropole ont été bâtis les édifices les plus prestigieux de la ville : le temple d’Athéna, l’autel de Zeus, les palais royaux, le temple de Trajan et un vertigineux théâtre.

Dîner et nuit à Pergame.

 

Douzième jour : Pergame (Asclepion), Troie, çanakkale (Environ 220 km).

  • Avant de quitter Pergame, nous visiterons également le complexe monumental de l’Asclépion.
  • L’après-midi nous découvrirons le tertre d’Hisarlik identifié à la ville de Troie des récits homériques. La cité plus que légendaire fut tout d’abord, entre 3000 et 1900 avant J.-C., une petite cité prospère dont la fortune provenait de l’industrie du bronze. Il reste de cette haute époque des vestiges de la muraille et la spectaculaire rampe pavée. De la ville de Troie correspondant à l’époque supposée des récits d’Homère (1300 – 1250 avant J.-C.), nous verrons les vestiges de fortifications et de maisons d’habitation.

Déjeuner en cours de visite.Dîner et nuit à çanakkale

 

Treizième jour : çanakkale, Istanbul (Environ 345 km).

  • Dans la matinée, nous traverserons en ferry le fameux Détroit des Dardanelles, puis nous ferons route vers Istanbul.

Déjeuner en cours de route.

 

  • A l’arrivée, temps libre pour vous permettre de découvrir le Grand Bazar, en partant de la Mosquée de Beyazit construite à l’emplacement du forum de Théodose ainsi que du Marché aux livres.

Dîner. Nuit à Istanbul.

 

Quatorzième jour : Istanbul

  • Nous commencerons cette journée par la visite du centre historique de l’antique Constantinople avec la place de l’Hippodrome où se décida plus d’une fois la politique intérieure de Byzance.
  • Puis, nous nous rendrons au monument peut-être le plus connu d’Istanbul, la Mosquée Bleue. A l’intérieur, des milliers de faïences nous plongeront dans un jardin féerique à fond bleu, planté de cyprès, d’œillets et de tulipes.
  • Ensuite, nous découvrirons la basilique Sainte-Sophie, construite sous le règne de Justinien, somme de l’architecture antique et byzantine, et monument emblématique de la ville. Son immense coupole resta inégalée jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome. Déjeuner
  • Dans l’après midi, visite du Musée Archéologique, comprenant le musée de l’Orient Ancien, le Musée de la Céramique et le Musée des Antiquités gréco-romaines, occasion d’évoquer toutes les civilisations qui se sont succédé sur le sol de l’Anatolie et de l’Empire Ottoman.
  • Notre journée se terminera dans de grandioses vestiges de la vie souterraine du vieil Istanbul, le Yerabatan Saray, gigantesque citerne couverte, peuplée d’une forêt de colonnes se reflétant dans l’eau. Dîner. Nuit à Istanbul.

  

Quinzième jour : Topkapi, Istanbul / Retour

  • La matinée sera consacrée au Palais de Topkapi, ensemble de kiosques et de pavillons édifiés au cours des siècles par les sultans, parmi des jardins fleuris et des pièces d’eau. Transformés en musée, ils abritent une collection d’objets précieux : reliques du Prophète, bijoux somptueux, porcelaines chinoises, miniatures. Topkapi, c’est également l’étourdissement des appartements du Harem. Déjeuner libre.

 

Le prix de ce voyage comprend :

Tous les transferts et tous les transports
L’encadrement par l’un de nos guides culturels, turque francophone
L’hébergement : Hôtel de bonne catégorie dans les villes. *** et ****
Le portage et des bagages par véhicules.
Tous les repas pendant le voyage.
Les entrées dans les musées monuments et sites.

 

Notre prix ne comprend pas :

L’assurance multirisque voyage
Les extra personnels et les boissons.
Les vol intérieurs et extérieurs.

 

Écrire une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous ! +90 388 232 91 51
Total: € 830.00 à partir de € 830.00 par personne

( Please select date and time before select people )

Adulte

× € 830.00 = € 830.00

Exceed the maximum number of people for this tour. The number of seats available is 10

OU

fr_FRFrench
fr_FRFrench