Randonnée en Cappadoce et visite İstanbul

Tour spécial 8 jours
Ankara, Türkiye Voyages Guides

Randonnée en Cappadoce, La Cappadoce où des randonnées faciles serpentent au milieu des « cheminées de fées » et des canyons avec, en chemin, la découverte de nombreuses églises rupestres aux fresques millénaires, d’habitats troglodytes et d’innombrables pigeonniers.

Il y a trois millions d’années,  les éruptions cataclysmales des volcans Erciyes (3916 m) et Hasan (3268 m) ont couvert la région de dizaines de mètres de cendres et de laves. Depuis, vents et eaux ont érodé et déchiqueté ce plateau, sculptant des cônes surréalistes, modelant des formes tourmentées aux lignes pourtant si pures, hérissant la terre de « cheminées de fées » qui s’étirent vers les cieux. Ce paysage riche en couleurs offre  un spectacle saisissant, étrange et irréel.

La Cappadoce a également vécu de nombreuses nations

La Cappadoce n’en reste pas moins à dimension humaine. Assyriens, Hittites, Phrygiens, Grecs, Cimmériens, Perses, Romains, Seldjoukides et Mongols se sont ici succédés ou ont cohabités. L’Empire Byzantin, l’Empire Ottoman et, depuis 1923, la République Turque ont régies les populations. Ainsi, ce riche passé historique a marqué les vestiges d’habitat humain traditionnel,  de villages troglodytes et de villes souterraines, ainsi que les nombreux sanctuaires rupestres, témoignages irremplaçables sur l’art byzantin de la période post-iconoclaste.

Randonnée en Turquie Cappadoce

La Cappadoce est l’un des endroits les plus spéciaux de la Turquie. Ceci est beaucoup de l’Europe et l’Extrême-Orient pour explorer les gens viennent en Turquie. En Cappadoce avec des promenades, vous reconnaîtrez les grottes, la vie naturelle et l’histoire de cette région.  Randonnée en Cappadoce prendra votre stress.

Enfin, point stratégique sur la péninsule du Bosphore entre les Balkans et l’Anatolie, la mer Noire et la Méditerranée, la ville d’Istanbul, autrefois nommée Byzance puis Constantinople, a été associée à de grands évènements politiques, religieux et artistiques pendant plus de deux mille ans. Si la ville ne compte plus ses chefs-d’œuvre, le quartier de Sultahnamet en est le point d’orgue, ce qui en fait l’escale idéale.

Vous aimerez…

  • L’authenticité de l’accueil
  • La découverte d’une région, classée par l’UNESCO
  • Le plaisir de randonner entre vous et sans guide
  • Le paysage coloré aux formes surprenantes
  • La découverte de deux sites classées patrimoine mondiale par l’UNESCO :
  • La Cappadoce où des randonnées faciles serpentent au milieu des « cheminées de fées » et des canyons avec, en chemin, la découverte de nombreuses églises rupestres aux fresques millénaires, d’habitats troglodytes et d’innombrables pigeonniers.

Istanbul, porte de l’orient, avec les visites guidées de Sainte Sophie, de la Citerne-Basilique et de la Mosquée Bleue afin d’en appréhender les splendeurs.

JOUR 1 : VOL – ANKARA

Accueil par notre guide et transfert au centre ville de la capitale de la Turquie moderne. Installation à l’hôtel et éventuel dîner libre.

JOUR 2 : ANKARA – CAPPADOCE – VALLEE D’IHLARA

Départ d’Ankara à travers les plaines d’Anatolie centrale. Un arrêt permet de découvrir les bords du Tuz Gölü, énorme lac salé d’où l’on extrait encore le sel.Arrivée pour le déjeuner au village de Belisirma, au cœur de la vallée d’Ihlara. Puis, le chemin longe la rivière Melendiz qui a taillé dans le tuf volcanique ce profond canyon à la végétation abondante, peuplé de moines syriens dés le 6ème siècle. C’est pourquoi la vallée présente un grand nombre d’églises rupestres aux fresques parfois très riches où il fait bon s’attarder. Arrivée et nuit dans une pension du village d’Ihlara. 4 heures de route puis 3 heures de marche – montée : 100 mètres – visites

JOUR 3 : MAZIKOY – GOLGOLI – VALLEE D’UZENGI – MUSTAFAPASA

Transfert jusqu’au village rupestre de Golgoli, situé sur les hauteurs du lac de Damsa. En route, découverte du lac de cratère de Nargolu et visite de la ville souterraine de Mazikoy qui servit de refuge aux villageois durant les périodes d’invasion. De Golgoli, le chemin rejoint la vallée d’Uzengi aux multiples pigeonniers troglodytes. La randonnée se termine aux églises de Kepez. Nuit dans une pension familiale confortable, ancienne demeure grecque restaurée, au cœur du village authentique de Mustafapasa.4 à 5 heures de marche – montée : 100 mètres – descente : 200 mètres

JOUR 4 : VALLEE DE ZEMINDERESI – PASABAG – GOREME

La descente de la vallée de Zeminderesi traverse de petits jardins isolés qui alternent avec peupliers et arbres fruitiers, jusqu’à la renommée « vallée de l’amour » de Göreme. Ici la nature a érigé de nombreuses formes phalliques vers le ciel. La traversée du village typique de Cavusin, dominé par un promontoire rocheux aux habitations troglodytes peuplées jusqu’en 1960, offre un autre décor. Enfin, la journée se termine au milieu des spectaculaires « cheminées de fées » de Pasabag où la lumière joue avec les formes. Petit transfert à Göreme, cœur d’une région classée par l’Unesco, et installation dans un Hôtel au style typique ottoman pour 3 nuits.6 heures de marche – montée : 200 mètres – descente : 250 mètres.

JOUR 5 : VALLEES BLANCHE ET DES PIGEONNIERS – FORTERESSE D’UCHISAR

Le chemin remonte la totalité de la vallée de Baglidere ou vallée blanche qui tient son nom de la pureté de son tuf. Ici encore les formations rocheuses sont exceptionnelles. L’arrivée sur le plateau dévoile le village d’Uçhisar à l’ancienne forteresse logée dans un impressionnant piton rocheux dont les cavités font actuellement penser à une ruche. La visite de la citadelle offre une vue embrassant toute la région. Après le déjeuné, la vallée des pigeonniers, garnie de jardins, permet de regagner Göreme. 5 heures de marche – montée : 300 mètres – descente : 300 mètres.

JOUR 6 : VALLEES DES CHASSEURS – AUX  ROSES ET ROUGE

Sur les contreforts du mont Bozdag se trouvent les vallées les plus colorées de Cappadoce. Du rouge au blanc en passant par le rose, du jaune au vert, toutes les couleurs semblent présentent. Ce sont d’abord les couleurs claires d’une descente dans la vallée des chasseurs, puis la montée dans la vallée de Gulludere ou vallée aux roses qui offre au détour du chemin de petites églises troglodytes du 6 au 10ème siècle ornées de fresques saisissantes. Enfin, le sentier serpente parmi les roches de Kizilçukur, la vallée rouge. Retour à Göreme.5 heures de marche – montée : 300 mètres – descente : 250 mètres

JOUR 7 : ISTANBUL – SAINTE SOPHIE – LA CITERNE-BASILIQUE ET LA MOSQUEE BLEUE

Transfert pour l’aéroport de Kayseri, dominé par le Mont Erciyes, afin de rejoindre Istanbul. A Istanbul, transfert dans le quartier de Sultanahmet , ou « vieux Stambul », et déjeuné. Puis visite guidée de Sainte-Sophie, symbole de l’Empire byzantin et pendant 10 siècles le plus grand monument religieux de la Chrétienté ; de la Citerne-basilique aux 336 colonnes Corinthiennes, souvent surnommé « Palais Englouti » ; et de la Mosquée Bleue, dont les six minarets ont amené le Sultan Ahmet I, qui l’avait commandé, à en offrir un septième à La Mecque. Possibilité en fin de journée de passer par le Grand Bazar, à proximité de l’Hôtel.

JOUR 8 : ISTANBUL – RETOUR

Transfert à l’aeroport  et envol pour le retour.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

NIVEAU

4,5 jours de marche, de 4 à 6 heures par jour en moyenne, sur sentiers faciles.

 PORTAGE

Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique), la gourde, un vêtement de pluie, un pull, l’appareil photo…

Les bagages sont acheminés en mini-bus avec vous, entre les étapes. Attention ! vos affaires de rechange doivent être regroupées dans 1 seul sac ne dépassant pas 15 kg, quel que soit le poids autorisé par la compagnie aérienne.

Nous ne pouvons en aucun cas garantir la prise en charge par les transporteurs d’un bagage supplémentaire ou d’un excédant de poids.

 ALTITUDE

La randonnée se déroule entre 1000 et 1300 mètres d’altitude.

GROUPE

15 participants maximum.

ENCADREMENT

1 accompagnateur Turc francophone .

HEBERGEMENT – REPAS

5 nuits en petits hôtels ou pensions confortables, en chambres de 2 personnes, ou parfois 3 ; 2 nuits en hôtel *** à Ankara et Istanbul. Repas du soir dans des tavernes ou pris dans les hébergements. Déjeunér sous forme de pique-nique tiré du sac ou parfois en taverne.

TRANSFERTS LOCAUX

Transferts en mini-bus privé.

LE PRIX COMPREND de l’accueil à la dispersion

– l’hébergement en pension complète du jour 1 au dernier jour au matin, sauf les éventuels repas du jour 1

– l’encadrement

– l’entrée dans les sites et monuments prévus au programme

– tous les transferts au sol nécessaires au déroulement normal du voyage

– le transport des bagages

– les taxes de séjour

 NON COMPRIS

– les boissons et dépenses d’ordre personnel

– les éventuels déjeuners des jours 1 et 8 (selon horaires d’avion) et le dîner du jour 1

– les entrées éventuelles dans les monuments et musées non mensionnés au programme

– l’assurance

– Les vols

MATERIEL CONSEILLE

VETEMENTS

– une tenue de voyage légère

– un chapeau de soleil + un foulard

– T-shirts, 1 ou 2 chemises à manches longues (coups de soleil…)

– un sous pull type polaire

– un chandail de laine ou une fourrure polaire

– une veste coupe vent imperméable avec un capuchon

– un ou deux pantalons amples en toile légère

– une paire de chaussures de trekking légères

– un bermuda (pas de short court), un maillot de bain

– un survêtement ou similaire pour la nuit

– sandales ou chaussures légères pour l’étape

– socquettes et chaussettes

MATERIEL DIVERS

– une gourde de 1 litre minimum, l’eau du robinet est sur place à proscrire (bouteilles en vente partout).

– un couteau de poche (à laisser dans le bagage de soute pendant le vol).

– des lunettes de soleil filtrantes

– une crème solaire d’indice élevé (visage et lèvres)

– affaires de toilette minimum + serviette

– une micro pharmacie personnelle : aspirine ou Doliprane, élastoplaste, double peau, collyre, antiseptique intestinal (Ercéfuryl), éventuellement un ralentisseur de transit (Imodium),  médicaments pour la gorge, pastilles pour purifier l’eau (Micropur ou Hydrochlonazone), antibiotique à large spectre, médicaments personnels…

– une lampe électrique, frontale de préférence (+ pile et ampoule de rechange) nécessaire à la visite de sites troglodytes

– papier hygiénique + un briquet pour le brûler après usage

PHOTOS

Faites vos provisions de pellicules avant le départ. Elles ne sont pas toujours conservées dans de bonnes conditions sur place.

BAGAGES

– 1 sac à dos de 30 litres environ, muni d’une ceinture ventrale de préférence.

– 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange.

 

2 Avis Voyageurs

  1. avatar
    Françoise
    12:16 - 08/07/2018 / Reply

    Agréable randonnée en Cappadoce avec Ozgür: paysages sublimes, accueil des locaux avec générosité, nourriture variée et grande découverte, pensions simples et très propres. Liberté à Istanbul qui est une ville magique de couleurs, d’odeurs, de beautés architecturales, de générosité de la part des turcs.

    5
  2. avatar
    Jean-Louis
    12:13 - 19/09/2018 / Reply

    Bonjour ,

    Avec quelque retard, oui, je souhaitais compléter le questionnaire par un commentaire relatif à notre guide, Koray.
    C’est quelqu’un qui a remarquablement bien mené le groupe de l’arrivée à Kayseri jusqu’au retour à l’aéroport.
    Dès le transfert de l’aéroport à l’hôtel, il a bien perçu le groupe des 12 personnes que nous étions…

    Chaque jour, autour du programme de la journée, il nous a proposé des bonus qui ont enrichi magnifiquement le séjour. Bonus tout simple, par exemple, décaler la marche dans la vallée rouge en fin de journée pour bénéficier d’une lumière un peu plus rasante… Bonus consistant à ajouter le parcours d’une vallée voyant que le groupe marchait bien… Ou dans le choix d’un restaurant…

    Nous avons senti un homme très près des besoins de chacun et réagissant au quart de tour pour régler tout ce qui aurait pu poser problème à l’un d’entre nous. Très ouvert..
    Nous lui avons dit que nous serions heureux de le rencontrer quand il envisagerait de venir en France.

    5

Écrire une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total: € 450.00 Débutants € 450.00 /la personne

( Please select date and time before select people )

Out of stock

× € 450.00 = € 450.00

Exceed the maximum number of people for this tour. The number of seats available is 10

OU

fr_FRFrench
fr_FRFrench