FLÂNERIES ORIENTALES

İncountournable 14 jours
Nevşehir, Türkiye İstanbul, Cappadoce, Lycie

Etrange et fascinante, la Cappadoce inspira les plus grands artistes du monde byzantin et ne peut laisser indifférent le voyageur contemporain. Tel un tableau surréaliste sculpté par la nature et les intempéries, la lumière y décline tous les pastel d’un labyrinthe minéral. Le massif du Bolkar, parcouru l’été par les nomades, offre de magnifiques randonnées de moyenne montagne et la côte sud, dotée de plages magnifiques, permet de profiter des eaux bleues de la Méditerranée. Enfin, votre périple s’achèvera par une visite libre d’Istanbul et ses merveilles : le palais de Topkapi, la mosquée bleue, Sainte-Sophie, le grand bazar…

 

Jour 1 : Kayseri – Cavusin-Zelve
Accueille et transfert en Cappadoce.1h. Nous commençons notre randonnée en direction de Cavusin, un des centres importants du christianisme dés le 3émé siécle. L’église St. Jean Babtiste qui se dresse au miliu d’un gruyére d’habitations troglodytes vaut le détour pour son coté architectural. Notre marche continue à travers les cheminées de fées des Pasabaglari. Arrivée à Zelve un ancien village troglodyte vidé de sa population (1957) pour cause d’érosion et transformée en musée de plein air. Déjeuner dans un restaurant local.  Nuit chez l’habitant. 2h30 de marche.

Jour 2 : Mustafapacha – Kızılçukur ( La vallée rouge)
Le matin transfert en bus pour la vallée de Gömede (10mnt). Randonnée dans la vallée de Pancarlık avec ses pénitents et ses cheminées de fées innombrables. Visite des églises de Kepez et de Sarıca du X et XII ème siècle se dressant dans la nature comme pour faire face au temps… Déjeuner dans une maison troglodytique à Kızılçukur. Notre randonnée se poursuit dans la vallée de Kizilçukur (vallée rouge) qui doit son nom aux belles couleurs rouge et rose. Vous apercevrez ici le résultat féerique du travail, durant des millions d’années, de l’érosion par le vent et la pluie, sur une roche volcanique tendre. Pics, vallons, pénitents et cheminées de fées y alternent harmonieusement. L’ingéniosité de l’homme y a ajouté une touche particulière, par le besoin de s’intégrer dans ce paysage lunaire : habitations troglodytiques en grand nombre et églises. Diner et nuit chez l’habitant. 5 heures de marche.

Jour 3 : La vallée Blanche – Uçhisar – Güvercinlik
Trekking jusqu’àu village d’Uçhisar par la vallée Blanche. C’est une ample vallée dominée d’énormes cheminées de fée où le tuf est d’un beau blanc parfois taché de soufre. Les cultures se nichent sur de petites terrasses abritées au pied des murailles. Jadis très peuplées, les habitations troglodytiques de la vallée servent maintenant de remises ou d’écuries ; ces hameaux de demoiselles coiffées dont les anciennes portes et fenêtres sculptées dans le tuf s’ouvrent sur des pièces d’habitation aujourd’hui désertes prêtent une vie étrange à ces lieux sereins. Visite de la forteresse (masse de tuf volcanique) dressée sur un promontoire rocheux qui domine presque toutes les vallées de la Cappadoce. Après un pique-nique pris dans un lieu adéquat à l’ombre des arbres fruitiers, nous poursuivons la découverte des paysages lunaires de la Cappadoce. Puis dans l’après-midi nous poursuivons notre randonnée dans la vallée de Güvercinlik (vallée des pigeonniers), qui nous conduit dans le célèbre village d’Avcılar. Dîner et nuit chez l’habitant.  5 heures de marche.

Jour 4: Massif du Bolkar – Gümüş – Maden (3 heures de marche)- Le mont BOLKAR.
Transfert en bus 2 heures et nous gagnons ensuite les contreforts du massif du Bolkar, autre puissante barrière du Taurus qui culmine au Bolkar à 3.525 mètres. Nous quittons la route par une piste qui nous mène jusqu’au village de Gumüs (1.600 m) entouré de cultures verdoyantes et de peupliers. Départ à pied le long d’une vallée que nous suivrons jusqu’à un col (2.095 m) d’où nous découvrons un point de vue d’ensemble sur la chaîne. Nous descendons ensuite vers Maden. C’est un vieux village resté traditionnel. Nous y installons notre bivouac au bord d’une rivière sur une pelouse. Ce sera une agréable étape où nous apprécierons la gentillesse des habitants avec qui nous lierons connaissance et ce sera aussi l’occasion de quelques dégustations locales (le yaourt des villages de montagne est toujours délicieux. (montée = 500 m, descente = 500 m). 5 heures de marche.

Jour 5: Maden – Lac de Karagöl (2600m.)
Départ à travers les vergers de cerisiers de la vallée, tout en suivant un lit de torrent de montagne. La montée se fait progressivement dans une vallée où l’eau coule joyeusement.Pique-nique sur le plateau de Meydan à 2300 m. En début d’après midi nous arrivons sur notre lieu de campement situé près du lac de Karagöl à 2600 mètres d’altitude dans un décor d’alpage. L’après-midi sera consacré à la détente et au farniente au camp. Les amateurs de baignade pourront profiter de cet après-midi pour faire une baignade rafraîchissante dans le lac.  Dîner et nuit au camp. 4 heures de marche. (montée = 1000 m).

Jour 6: Ascension du Mont Karatepe (3266m.)
Notre journée sera consacrée à la découverte de la région. Nous vous proposons de faire l’ascension (facile) du sommet de Karatepe culminant à une altitude de 3266 et offrant une vue d’ensemble portant sur les sommets du massif du Bolkar ainsi que jusqu’au massif de l’Aladaglar. La montée se fait sans difficulté technique. Nous revenons au camp par un autre chemin en passant par le lac de Çinigol près duquel nous ferons notre pique-nique. L’eau fraîche et vivifiante du lac se prête agréablement à la baignade lorsque le soleil est présent. Dîner et nuit au camp de la veille. 5/6 heures de marche.
(Montée = 1250 m, descente = 1 250 m).

Jour  7 : Karagöl  – Village de Darbogaz- Transfert à Adana – Le vol pour ANTALYA
Nous marchons 3 h à travers collines et vallées jusqu’au petit village de Darbogaz situé à 1450 m altitude. Nous retrouvons ici notre minibus qui nous conduit directement pour un autre massif du Taurus. Transfert à Adana pour prendre le vol pour Antalya. Dîner et nuit à Antalya. (descente= 1150m).

Jour 8 : Phaselis – Tekirova – Crique de Maden – Çıralı (4 heures de marche)
En fin de matinée, transfert en minibus (une heure de route) à la plage de Tchamyouva. Pique-nique et baignade. Journée de mise en jambe (moins de deux heures de marche): vous cheminez en bord de mer, dans une pinède parsemée de sarcophages de pierre du IIe s. avant notre ère, pour rejoindre le site archéologique de Phasélis: ses trois ports, au pied du mont Tahtali, (c’est son nom turc, mais depuis la période grecque, et jusque 1923, il s’appelait le Mont Olympe, domaine de séjour des dieux et déesses. Il fait 2635 Mètres d’altitude) témoignent du rôle commercial joué par l’antique cité grecque. On y découvre un théâtre, la porte d’Hadrien, l’acropole et de belles ruines d’aqueducs, d’agoras et de bains ainsi que des vestiges de la période byzantine. Après la visite, vous allez longer la plage, qui est double : partie Phasélis à l’Est et partie Tekirova à l’Ouest : baignade à volonté. A l’extrémité de la plage de Tekirova, où vous avez rendez-vous avec votre chauffeur de minibus qui va vous emmener en une heure de route à votre pension en bord de mer à la plage de CIRALI. Dîner et nuit à Cirali. 4 / 5 heures de marche. Transfert (aller ou retour en bateau) : 0h30

Jour 9 : Les Chimères et la visite d’Olympos.
10 petites minutes de transfert jusque sous le restaurant Uludag d’où part la piste de votre randonnée de 2h30 d’aujourd’hui, avec environ 200 mètres de dénivelé. Au bout de ¾ d’heure, vous laissez la piste pour tarverser un torrent (à sec en été) et prenez un sentier sauvage dans la montagne, jusqu’à Chimaera: des émanations de gaz naturel s’enflamment spontanément au contact de l’air. Remarquées depuis au moins 4 000 ans, ces flammes surgissant du sol furent à l’origine de la légende des Chimères (mot entré dans notre langue), monstres mythiques combattues par le héros Bellérophon chevauchant son célèbre Pégase. Vestiges de temples grec, romain et d’une église byzantine. Pique nique ou déjeuner à la pension à Cirali où vous redescendez après la visite des Chimères. Après la visite, retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit à Cirali.

Jour 10 : Kapaklı – Kale –Ucagız
Après le petit déjeuner, 3h et demie de transfert jusqu’au village de Kapaklı où commencera notre randonnée vers le très beau village de Kale. Une demie-heure avant d’arriver à Kapakli, à la ville de DEMRE, prenez une demie-heure pour visiter le site magnifique de l’antique cité de MYRA : nécropole creusée dans la falaise, théâtre romain remarquable, aux masques étonnants, …
De Kapakli à Kale, 2 heures de marche agréable sur sentier sans dénivelé. Et deux criques isolées où la baignade sera un délice. Pique-nique en cours de randonnée. Le petit port de Kale ( anciennement Simena ) est seulement accessible par la mer ou, comme nous, à pied. Maisons fleuries, les pieds dans l’eau. Nombreux sarcophages lyciens, dont certains immergés. Au pied de Kale, après la visite du village, le minibus vous attend pour vous éviter la route asphaltée et vous amener (en un quart d’heure) à l’hôtel de Uçagiz où vous passerez deux nuits en bord de mer, en face de l’île de KEKOVA. Dîner et nuit à l’hôtel 200 m de dénivelé négatif.

Jour 11 : Ucagız – Aperlae – Yoruk Ramazan – Ucagız
Après le petit déjeuner, très jolie rando de 3 heures sur sentier, sans grand dénivelé, jusqu’au site antique de Aperlae. Pique-nique. Retour dans la baie de Yoruk Ramazan où un caïque ( sorte de grande barque à moteur) nous attend pour nous ramener à notre pension à Ucagız. Durant la navigation de retour, baignade dans la crique « Aquarium » (tout un programme !), puis on longe l’île de Kekova où les civilisations lycienne, grecque, romaine et byzantine ont laissé des vestiges protégés par les archéologues et les autorités qui en interdisent l’accès, mais que nous apercevons depuis notre bateau. La montée des Océans, depuis la fin de la dernière glaciation et le réchauffement des Pôles, a immergé nombre de ces vestiges (quais, entrepôts, maisons,…) que nous apercevons sous notre coque. Retour pour le dîner et la nuit à Ucagız. 250m de dénivelé négatif. Visite de Kale : 300 m de dénivelé positif, 1 h de visite du port fleuri. 2 à 3 h de caïque

Jour 12 : Antalya – İstanbul – LE PALAİS DE TOPKAPİ- Sainte-Sophie
Transfert à l’aéroport d’Antalya et envol pour Istanbul. Transfert à l’hôtel.
L’Apres-midi avec votre guide : découverte d’Istanbul, ville riche en histoire, qui chevauche deux continents. A pied, depuis notre hôtel, nous visitons le palais de Topkapi, l’ancienne résidence des sultans ottomans. Un guide nous dévoilera jardins, bâtiments impressionnants édifiés au cours des siècles, kiosques et pavillons, salles d’apparat aux riches décorations, collections de trésors de toutes sortes, fontaines et statues, arbres séculaires et pelouses fleuries : un immense et surprenant domaine situé au-dessus de l’entrée du Bosphore. Le harem fera rêver certains, alors que d’autres blêmiront devant les joyaux exposés. Certains apprécieront de saluer quelques poils de la barbe du Prophète Mahomet, ou le bâton que Moïse utilisa pour ouvrir la mer Rouge, ou encore quelques ossements ayant appartenu à saint Jean-Baptiste. Vêtements brodés, soies et porcelaines de Chine, salle du Divan d’où l’Empire ottoman était administré. Nous poursuivons par la visite de la basilique Sainte-Sophie. Nuit à l’hôtel. ***

Jour 13 : İstanbul
Journée libre à İstanbul.

Jour 14 : İstanbul /Retour
Transfert à l’aéroport et envol pour le retour.

 

Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps pris pour le pique-nique.

Notre prix comprend:

  • Tous les transports et transferts nécessaires au déroulement du circuit –
  • Hôtel de bonne catégorie à Istanbul***. Pension en Cappadoce  et Lycie /base ch. double BB
  • Tous les repas sauf dans les grandes villes (Istanbul- Antalya)
  • Un guide spécialiste parlant français.
  • Le matériel de camping: (tentes , matelas, ustensile de cuisines..)
  • Le cuisinier pour la partie montagne.
  • Le portage et des bagages par véhicules.
  • Les vols domestiques. Adana / Antalya.

Notre prix ne comprend pas:

  • L’assurance multirisque voyage
  • Les vols internationaux
  • Les repas dans les grandes villes (Istanbul- Antalya)
  • Les entrées dans les monuments musées et sites historiques.
  • Les boissons et dépenses personnelles..

 

1 Review

  1. avatar
    Jean Luc
    4:04 - 15/07/2018 / Reply

    Un grand merci à Samistal Travel pour ce magnifique voyage. J’ai passé un très bon séjour, riche en rencontres ! De magnifiques paysages, de belles randonnées ! Un grand merci à notre guide Kerem.

    5

Écrire une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous !+90 388 232 91 51
Total: € 790.00 à partir de € 790.00 par personne

( Please select date and time before select people )

Adulte

× € 790.00 = € 790.00

Exceed the maximum number of people for this tour. The number of seats available is 10

OU

fr_FRFrench
fr_FRFrench