La Turquie des Hittites aux Lyciens

kapadokya-02
İncountournable 11 jours
Nevşehir, Türkiye Lycie

Magnifique Turquie. Vous découvrirez un pays qui recèle une quantité insoupçonnée de trésors naturels et historiques et qui a su conserver, depuis des millénaires, le merveilleux héritage des civilisations anciennes.

Le plateau ocre d’Anatolie Centrale, fissuré de ravins et dominé par des sommets volcaniques, occupe le cœur de la Turquie. Ce plateau fut l’un des berceaux de l’humanité comme en témoignent la citée hittite de Hattusas et la Cappadoce. Cette dernière vous offre l’un des spectacles les plus insolites du monde. Sur un plateau constitué d’un terrain volcanique très tendre, agglomération de cendres et de boues rejetées par deux volcans principaux, le vent et la pluie se sont unis pour sculpter cônes, cheminées de fées, canyons et vallons. L’homme trouva dans ce monde étrange un refuge idéal et y aménagea habitations troglodytiques, villes souterraines, églises rupestres richement décorées de véritables chefs-d’œuvre. A découvrir dans ce circuit…

Le rivage de la côte de la Mer Égée et de la Mer Méditerranée est l’un des plus ravissants paysages de la Turquie. La présence des sites archéologiques exceptionnellement bien conservés disposés çà et là le long du littoral attestant de plus de 5000 ans d’histoire, de culture et de mythologie et la certitude de trouver du soleil en bordure de mer à proximité d’une montagne couverte de pinède font la réputation de cette région exceptionnelle.

Jour 1 : Vol – İstanbul

Vol au départ  à destination d’İstanbul. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. D.

Jour 2 İstanbul – Train de nuit

Après le petit déjeuner, départ pour la visite du palais de Topkapi dont les divers édifices s’élèvent sur un promontoire dominant la mer de Marmara et le Bosphore. Résidence des sultans et cœur de l’empire ottoman c’est aujourd’hui un riche musée aux collections très variées. Le musée de Sainte Sophie : cette ancienne basilique édifiée par Constantin et reconstruite par Justinien au 6eme siècle, dédiée à la sagesse divine, compte parmi les plus grandes oeuvres de l’architecture de tous les temps. Devenue mosquée lors de la conquête d’Istanbul, c’est Ataturk qui l’a transformée en musée en 1935. Vous y admirerez de splendides mosaïques et son immense dôme de 55 m de haut et 31 m de diamètres. La Mosquée bleue : elle fut édifiée par le disciple de Sinan à la demande de Sultan Ahmet 1er, entre 1609 et 1616. Elle se dresse sur le plus bel emplacement de la ville, avec ses six minarets et ses cascades de coupoles. A l’intérieur, de magnifiques carreaux de faïences à dominance bleue lambrissent ses murs. La citerne basilique : construite au 6eme siècle, cette magnifique citerne souterraine comporte 336 colonnes corinthiennes. Transfert à la gar et prendre le train de nuit pour Ankara.

Jour 3 : Ankara – Cappadoce

Accueil et visite du musée des civilisations anatoliennes où se trouvent de nombreux objets trouvés depuis la préhistoire en passant par l’âge de cuivre et l’âge de bronze. Départ pour la Cappadoce Les éruptions des volcans Erciyes (3916 m) et Hasan (3268 m), il y a trois millions d’années, couvrirent le plateau environnant de laves et de cendres volcaniques. Subissant l’érosion du vent et de l’eau, le sol de ce plateau s’est métamorphosé en un paysage dépassant l’imaginaire… Randonnée en direction de Cavusin, un des centres importants du christianisme dés le 3émé siécle. L’église St. Jean Babtiste qui se dresse au milieu d’un gruyére d’habitations troglodytes vaut le détour pour son coté architectural. Notre marche continue à travers les cheminées de fées des Pasabaglari. Arrivée à Zelve un ancien village troglodyte vidé de sa population (1957) pour cause d’érosion et transformée en musée de plein air. Déjeuner dans un restaurant local.  Nuit en Pension. 2h30 de marche.  Route : 4 heures BLD.

Jour 4 : La vallée Blanche – Uçhisar – Güvercinlik

Trekking jusqu’àu village d’Uçhisar par la vallée Blanche. C’est une ample vallée dominée d’énormes cheminées de fée où le tuf est d’un beau blanc parfois taché de soufre. Les cultures se nichent sur de petites terrasses abritées au pied des murailles. Jadis très peuplées, les habitations troglodytiques de la vallée servent maintenant de remises ou d’écuries ; ces hameaux de demoiselles coiffées dont les anciennes portes et fenêtres sculptées dans le tuf s’ouvrent sur des pièces d’habitation aujourd’hui désertes prêtent une vie étrange à ces lieux sereins. Visite de la forteresse (masse de tuf volcanique) dressée sur un promontoire rocheux qui domine presque toutes les vallées de la Cappadoce. Après un pique-nique pris dans un lieu adéquat à l’ombre des arbres fruitiers, nous poursuivons la découverte des paysages lunaires de la Cappadoce. Puis dans l’après-midi nous poursuivons notre randonnée dans la vallée de Güvercinlik (vallée des pigeonniers), qui nous conduit dans le célèbre village de Goreme. Dîner et nuit en Pension.  5 heures de marche.

Jour 5:  Cappadoce  – Vallée d’Ihlara – Konya

Départ après le petit déjeuner pour la vallée d’Ihlara. Formée à la suite des brisures et effondrements survenus au cours du refroidissement des laves expulsées par les volcans Hasan et Erciyes, puis élargie par l’érosion due à la pluie et au vent, cette vallée est un véritable canyon aux parois verticales pouvant atteindre jusqu’à 150 m de profondeur. Marche dans ce merveilleux canyon, qui offrit refuge à différentes civilisations durant des millénaires. Nous suivons la rivière de Melendiz visitons en route des habitations troglodytiques ainsi que des églises rupestres datant du 6 au 12ème siècle dont les fresques sont encore intactes. Suite de la marche dans une vallée riche en végétation. Accès au village de Belisirma à travers les plantations de saules et de peupliers. Repas de midi au bord de la rivière avant de prendre la route pour Konya. Arrêt pour visiter le Caravansérail de Sultanhani. Construit sous les ordres du Sultan seldjoukide Alaeddin Keykubat au 13ème siècle, il représentait une étape importante pour les caravanes sur la Route de la Soie. Installation à l’hôtel. Route : 5h. BLD.

Jour 6: Konya – Yalvaç – Eğirdir

Konya, ancien Iconium romain, compte parmi les plus anciennes villes de Turquie. Capitale des turcs seldjoukides, c’était le centre culturel du pays. Konya est aussi la ville du développement artistique, politique et religieux. Le mystique Mevlana Celalettin Rumi y fonda l’ordre des Derviches Tourneurs. Visite du mausolée, recouvert de tuiles d’un vert vif, ainsi que du musée, ancien séminaire des derviches Tourneurs, abritant les manuscrits de Mevlana et divers objets relatifs aux pratiques religieuses de la secte. Départ pour la ville d’Egirdir en longeant les rives du lac encore sauvage de Beysehir, à une altitude de 1120 m. Arrêt à Yenihisar Bademli, petit village resté authentique et primitif, avant de continuer vers le bourg de Yalvaç. Visite de l’antique Antioche de Psidie, sise dans une steppe au pied d’une chaîne de montagnes. Elle fut fondée Séleucos Nicator un peu avant 280 avant notre ère, et finit par être détruite, pense-t-on, lors des invasions arabes en 713. Nuit à l’hôtel dans la ville d’Egirdir. Route :4h. BLD.

Jour 7 Egirdir – Saklıkent – Fethiye

Départ sur une jolie route qui sillonne à travers forêts et montagnes. Arrêt au canyon de Saklıkent pour une marche vers la gorge mystérieuse du même nom. Visite de l’ancienne ville lycienne de Tlos ( grand édifice otoman et belle forteresse). Vue sur les nombreux tombeaux creusés dans la falaise qui domine le château. Arrivée à Fethiye au fond d’une grande baie turquoise parsemée d’îlots. Nuit à l’hôtel. Route 5 heures. BLD.

Jour 8 : Fethiye – Kayaköy – Pamukkale

15mn en bus pour rallier Kayaköy, ancien village grec abandoné. Deux églises admirables se dressent parmi les ruins. Marche sur un sentier forestier offrant un panorama magnifique  sur des criques aux eaux turquoises. Descente sur la lagune d’Ölüdeniz. Baignade et détente avant un transfert vers Pamukkale. Nuit à l’hôtel. Route 4 heures . BLD.

Jour 9 : Pamukkale – Hierapolis – Selçuk

A Pamukkale, littéralement ” le château de coton ” le ruissellement à flanc de montagne d’eaux chaudes surchargées de sels calcaires à crée un paysage fantastique de vasques blanches et de stalactites géantes donnant l’apparence d’une cascade pétrifiée. Après la visite de ce lieu féerique, nous partons pour Hiérapolis. Cette antique cité fondée en 190 Av.-J.C. par le roi de Pergame, devint au second siècle de notre ère une grande ville thermale. Ses ruines sont si belles et étendues que le plaisir de les découvrir est immense : Théâtre, temple, lieux saints, fontaines, bain, basilique, nécropole…Transfert à la ville de Selçuk pour la nuit. Route : 3h. BLD.

Jour 10 : Selçuk – Ephèse – Bergame

La visite d’Ephese, qui fut le centre du commerce de l’antiquité, sera sans doute l’un des plus grands moments de ce voyage en Turquie. Jusqu’à l’ensablement de son port, qui sépara à tout jamais la cité de la mer, Éphèse fut le centre commercial le plus important de l’époque antique. Ainsi, par la force de la richesse de son commerce, la ville dédiée à Arthémis, put financer son splendide programme architectural. Éphèse connut une seconde période de gloire sous la période paléochrétienne où de belles basiliques furent élevées, donnant à la cité un caractère mystique. Après la visite d’Éphèse nous continuons par la route vers la ville de Bergama. Arrivée en ville et visites. Nuit à l’hôtel. Route : 1 heures. BLD.

Jour 11 : İzmir – Paris

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour vers Paris.

Facile (4/20).
Circuit de découverte culturelle que nous avons enrichi de quelques journées de marche facile et accessible à tous. 3 à 5 heures de marche pour certains jours. Pas de dénivelé notable. Pas de portage, assistance permanente d’un véhicule que nous retrouvons chaque soir.

POİNT FORT

Musée des civilisations anatoliennes. Visite des sites antiques, centre religieux des hittites.Marche dans les plus belles vallées de la Cappadoce. Le canyon d’Ihlara et de ses églises rupestres. Découverte des sites archéologiques importants : Éphèse, Hierapolis, Tlos, Troie. Marche dans les gorges de Saklikent et de Yazlikaya. Hébergement très confortable, hôtels trois étoiles, base chambre double.

Informations complémentaires sur le déroulement de ce type de voyage.
Hébergements dans des hôtels de bonne catégorie. Pas de sac de couchage, mais prendre des chaussures de trekking légères.

Le prix de ce voyage comprend :

Tous les transferts et tous les transports
L’encadrement par l’un de nos guides culturels, turque francophone
Les repas tels que décrits (B : breakfast, L : lunch, D : dîner)
L’hébergement : Hôtel de bonne catégorie dans les villes. ***
Le portage et des bagages par véhicules.
Le transfert sera en bus d’un capasite 27 siege.
Les entrées aux sites mentionnés dans le programme.

Notre prix ne comprend pas :

L’assurance multirisque voyage
Les entrées dans les musées monuments et sites.
Les extra personnels et les boissons.
Les vol intérieurs et extérieurs.

 

 

1 Review

  1. avatar
    Sylvie
    11:18 - 19/05/2018 / Reply

    Il faut y aller. j’y ai passe une semaine de reves!Un accueil ,une ecoute,une patience et une disponibilite a toutes epreuves,merci a toi Ozgur, pour… nous avoir fait decouvrir ton territoire,son histoire,ses secrets.Des paysages grandioses, merveilleux,a couper le souffle,la meteo qui a ete avec nous,nos papilles agreablement surprises a chaque repas, un groupe sympa qui a su vivre ensemble ,chaque journee etait differente. ,

    4

Écrire une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous !+90 388 232 91 51
Total: € 850.00 à partir de € 850.00 par personne

( Please select date and time before select people )

Adulte

× € 850.00 = € 850.00

Exceed the maximum number of people for this tour. The number of seats available is 10

OU

fr_FRFrench
fr_FRFrench