Randonnée Turquie: De la Cappadoce à la Méditerranée

İncountournable 14 jours
Ankara, Türkiye İstanbul

Randonnée Turquie  Voie Lycienne

Toute la Turquie dans un seul circuit. En reliant l’Anatolie à la Méditerranée, vous découvrirez toute la richesse et la diversité de ses paysages, de sa culture et de son histoire.

La Cappadoce: unique au monde, c’est une merveille où la nature a peint un tableau. Sur un immense plateau de tuf volcanique, l’érosion et l’ingéniosité des hommes ont créé un décor fantastique de cônes, de pics, de canyons et de cheminées de fées. Des civilisations troglodytes ont creusé la roche de refuges et d’habitations, de villes souterraines, d’églises richement décorées et de monastères.

La côte Méditerranée à pied et en bateau: l’occasion unique de découvrir des sites lunaires chargés d’histoire et de s’éloigner des sentiers battus au cours de nos balades. Eaux limpides de la Méditerranée, forêts de pins en bord de mer, nuits et repas sur le bateau, croisière vers l’île de Kekova… Toute une ambiance…

Istanbul: aux confluents de l’Europe et de l’Asie, merveilleuse cité cosmopolite, débordante de vie, d’activités, de bruits, de parfums d’épices et d’Histoire.

  • Un voyage contrasté entre montagne et mer
  • Cinq jours de cabotage et de baignades
  • Un guide culturel à Istanbul

 

Jour 1: Vol Ankara
Accueille par notre équipe et transfert à l’hôtel **** dans le centre ville.

Jour 2 : Ankara – Cappadoce (4h30 de trajet)
Nous quittons ensuite la capitale en direction de la Cappadoce. Notre véhicule sillonne durant 4h30 le plateau anatolien et passe par les rives du gigantesque lac salé (Tuz Gölü, superficie 1700 Km2), exploité pour la production de sel de cuisine. Notre minibus nous conduit sur le site nommé Pasabaglari (les vignes du pacha). Ici, vous découvrirez les plus typiques demoiselles coiffées et sans doute les plus belles de toute la Cappadoce: tandis que certaines ont perdu leur chapeau, d’autres en possèdent encore plusieurs; tandis que certaines sont à la fin de leur vie, d’autres sont en train de se former… Nous marchons sur un sentier qui domine cette vallée vers Cavusin. Ce petit village, construit autour de deux massifs rocheux criblés d’ouvertures d’anciennes maisons troglodytiques, fut au Vème siècle un grand centre de pèlerinage consacré à Saint Jean Baptiste. Dinner et nuit en pension. 2 heures de marche.

Jour 3: Golgolu – Cemil – Sinasos
Un court trajet (10 mn) nous permet d’arriver à un ensemble monastique rupestre extraordinaire entouré d’abricotiers. Nous marchons dans le vallon tortueux de Keslik, puis au-dessus du village de Cemil (1150 m) pour atteindre le lac de Damsa Baraji (1100m). Par un chemin de charretier, nous arrivons à l’étonnant site de Golgoli (1200 m), puis à Mustafapasa, ancien village grec comportant les plus belles maisons aux frontons sculptés de toute la Cappadoce. Nuit dans une pension. 4 h de marche.

Jour 4: Vallée Pancarlık / Vallée Rouge
Le matin transfert au debut de la vallée de Gömede ( 15mnt) Randonnée dans la vallée de Gömede sur notre chemin se trouvent de nombreuses formations rocheuses du paysage cappadocien avec une forme d’érosion rappelant des pénitents et des meringues! Notre balade nous mène dans la vallée de Pancarlık. A partir du 18ème siècle, sur les parois les plus élevées de cette vallée, les Cappadociens creusèrent des pigeonniers en quantité innombrable. Aujourd’hui leurs façades étant tombées pour la plupart, vous apercevrez les nombreuses excavations qui servaient de nichoirs aux pigeons.  Visite des chapelles et églises rupestres de Kepez et Sarica; excavées au 6ème siècle, ces églises furent tapissées de fresques au 10ème siècle. En outre, elles présentent une architecture étonnante. Arrivée au village d’Ortahisar et déjeuner dans un restaurant local. Après-midi randonnée dans la vallée de Kizilçukur (Vallée rouge) met à elle seule met 8 millions d’années d’histoire en évidence. En effet les deux volcans de l’Anatolie centrale ( Hasan et Argée) propulsaient sur la Cappadoce des cendres volcaniques formant des centaines de couches et de strates de compositions chimiques différentes et multicolores. Érodée par les conditions météorologiques et creusées de ci et là par la pluie et les ruissellements d’eau la vallée présente une surface géologique que l’on ne voit nulle par ailleurs. 5 / 6 heures de marche. Nuit en pension.

Jour 5: Vallée de AKVADI – Vallée de GUVERCINLIK
La vallée d’Akvadi (littéralement Vallée Blanche) et la vallée de Güvercinlik (littéralement vallée des pigeonniers) sont les plus belles de la région. Elles offrent toutes deux des possibilités de balades inoubliables, au milieu d’un paysage absolument fantastique où vous aurez l’impression d’être sur une autre planète. Nous en parcourons les coins les plus subtiles, sur des sentiers qui, à chaque détour de chemin, nous émerveilles de vues panoramique différentes. Déjeuner dans le village d’Uçhisar, construit autour d’un piton rocheux appelé à juste titre, “forteresse”, puisqu’elle servit de base militaire durant la période romaine. Son sommet nous permet d’avoir une belle vue de l’ensemble de la Cappadoce. Descente sur le village d’Avcılar. Nuit en pension. 5 heures de marche.

Jour 6 : Cappadoce –Konya
Nous traverserons le plateau anatolien pour rejoindre KonyaAnciennement Iconium, Konya fut, au moyen âge, la capitale du sultanat seldjoukide de Roum. Elle nous permettra la découverte de splendides pièces d’architecture des sultans seldjoukides comme la mosquée d’Aladin et le porche de la médersa (école coranique traditionnellement dotée d’une cour intérieure carrée) d’Ince Minarelli. Dans un ancien couvent derviche, nous verrons également le Musée de Mevlana, le fondateur au XIIIe siècle de l’ordre des derviches tourneurs, et visite de la ville. Dîner et nuit à Konya. 4 heures de trajet.

Jour 7 : Antalya – Kemer
Le matin route pour Antalya. Ville séduisante avec ses boulevards ombragés bordés de palmiers, et son vieux quartier pittoresque, aux rues étroites et sinueuses aux vielles maisons de bois. Depuis sa fondation au 2ème siècle par Attalos II, Antalya fut habitée successivement par les Romains, les Byzantins, les Seldjoukides, puis les Ottomans. Chaque civilisation y laissa sa trace. Premier contact avant de rejoindre Kemer, agréable station balnéaire dominée par la montagne. Nous y retrouvons notre bateau à bord duquel nous allons passer 5 nuits. Le caïque est confortablement aménagée pour la croisière avec des cabines doubles avec douche et toilette et un cuisinier pour nous préparer les repas. Nuit sur le bateau.

Jour 8 : Crique de Maden – Olympos
Départ en bateau jusqu’à la crique de Maden. La plage est occupée par quelques pêcheurs qui y pratiquent l’élevage. Nous laissons notre bateau pour une balade à travers la forêt avec une superbe vue sur la mer pour rejoindre la ville antique d’Olympos qui fut la base navale du célèbre pirate Zeniketes. Nuit sur le bateau: 3h00 de marche.

Jour 9 : Olympos – Adrasan
Tôt le matin, nous traversons à pied les vestiges romains d’Olympos. Ponctué de ruines antiques inexplorées, le sentier grimpe jusqu’au Yayla (680 m), à travers les pinèdes sauvages du Mont Musadag. Nous redescendons ensuite sur la gorge d’Adrasan avant de retrouver notre bateau pour y passer la nuit. Nuit sur le bateau. Temps de marche: 6h00 / M et D : 680m.

Jour 10 : Adrasan –Gökkaya
Tôt le matin, navigation vers la baie de Gökkaya où nous mouillons pour nous baigner dans des eaux cristallines… Nous empruntons ensuite un chemin qui nous conduit jusqu’à la citadelle de Kaleköy, ancienne ville de Simena . Un petit village à l’aspect exotique s’est développé sous un grand château médiéval construit sur l’acropole de l’antique cité. Il nous faut traverser le village escarpé pour atteindre le château d’où nous aurons un panorama sans pareil sur l’ensemble de la baie. Au cœur de la forteresse niche un petit théâtre directement creusé dans le roc. Nuit sur le bateau. 2h00 de marche.

Jour 11: Baie de Kekova – Finike
Marche en bord de mer en jusqu’à Aperlae, située à l’extrémité d’une longue baie étroite. Nous retrouvons ensuite notre bateau pour suivre la côte nord de l’île de Kekova (Apollania). On peut y découvrir d’anciennes maisons qui ont été totalement englouties par des tremblements de terre durant la période byzantine. Vous pourrez y observer à 1 ou 2 mètres de profondeur, dans la lumière bleutée des fonds marins, des murs, des escaliers, des jars, des mosaïques et vous baigner dans ces eaux à l’incroyable transparence. Nuit sur le bateau. Temps de marche: 1h30 de marche.

Jour 12: Istanbul – (LE PALAİS DE TOPKAPİ) le Marché aux Epices et le Grand Bazar)
Le matin transfert en bus 2 heures à l’aéroport d’Antalya et envol sur İstanbul. Installation à l’hôtel. A pied depuis votre hôtel vous pouvez aller visiter le PALAİS DE TOPKAPİ, l’ancienne résidence des sultans ottomans. Un guide vous dévoilera jardins, bâtiments impressionnants édifiés au cours des siècles, kiosques et pavillons, salles d’aparat aux riches décorations, collections de trésors de toutes sortes (bijoux, vêtements, reliques, porcelaines, mobiliers,), fontaines et statues, arbres séculaires et pelouses fleuries: un immense et surprenant domaine situé au dessus de l’entrée du Bosphore. Le harem fera rêver certains, alors que d’autres blêmiront devant les joyaux entassés comme en vrac dans des salles à peine gardées. Certains apprécieront de saluer quelques poils de la barbe du Prophete Mahomet, ou son manteau qui voisine avec le bâton que Moise utilisa pour ouvrir la Mer Rouge, ou quelques ossements ayant appartenu à saint Jean-Baptiste. Vêtements brodés, soies et procelaines de Chine, salle du Divan d’où l’Empire ottoman était administré… Après midi libre vous pouvez aller alors vers le Grand Bazar véritable caverne d’Ali Baba où chacun pourra dénicher le cadeau et le souvenir de ses rêves. Nuit à l’hôtel.

 Jour 13: BYZANCE, CONSTANTİNOPLE, İSTANBUL: CONCENTRE DE 2000 ANS D’ HİSTOİRE.
C’est à pied, partis pour une randonnée à travers l’Histoire, que nous commençons notre visite depuis notre hôtel situé dans le centre historique. Une place à traverser et nous entrerons dans la grandiose et étonnante SAİNTE SOPHİE.  Justinien, le successeur de l’empereur romain Constantin, décida de se faire construire en l’an 535 une église plus grande et plus somptueuse que le temple de Salomon à Jérusalem, et digne de la ”Nouvelle Rome”. il fit démembrer les temples de Delphes, d’Athènes et d’Ephèse (dont l’Artémission, l’une des 7 merveilles du monde antique) et utilisa colonnes, plaques de marbre et autres matériaux précieux pour édifier sous une étonnante prouesse architecturale (l’immense coupole, restée longtemps inégalée) sa basilique, monument emblématique d’İstanbul. Et vous pouvez faire la visite conjointe de Byzance, de Constantinople et de la contemporaine İstanbul. Durant l’Empire Romain (de – 27 à 395), les plus importants évènements politiques de BYZANCE se déroulèrent sur la Place de l’Hippodrome (édifiée par Septime Sévère en l’an 203), parsemée de trophées de victoires. Fêtes et drames des ères romaine (jusqu’en 324) et byzantine (jusqu’en 1453) et même ottomane, s’y déroulèrent, au coeur même de la cité.   Nous entrerons à deux pas de là dans la Mosquée Bleue (ou mosquée du sultan Hamet), entourée de ses 6 minarets, construite en 1615, pour célébrer la victoire des armées de l’islam sur les Byzantins. C’est un élève du grand architecte Sinan qui décida de son volume, de ses dômes étagés, de ses 20.000 carreaux de faience bleue, le tout dans des jardins de cyprès, d’oeillets et de tulipes. Après midi libre.  Nuit à l’hôtel ***.

Jour 14: İstanbul – Retour
Transfert à l’aéroport et envol pour le retour.

Le prix de ce voyage comprend:

  • Tous les transferts et transports maritimes et terrestres. Goélette, barques, minibus privé.
  • Les nuits à l’hôtel et les nuits en goélette en cabines doubles avec W.C. et douches privés.
  • L’encadrement avec un guide francophone.
  • Les repas à bord, au restaurant ou en pique-niques.
  • L’hébergement: Hôtel de bonne catégorie style charme. ( Cappadocia & İstanbul )

Il ne comprend pas:

  • Les entrées aux sites et monuments historiques.
  • l’Assurance multirisques voyage personnelle
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les repas pris à Ankara, Antalya et à Istanbul.

A bord:

Pas de cabines ‘’single’’. S’arranger dès le départ avec quelqu’un de bonne compagnie! En été on préfère souvent dormir sur le pont, où sont étendus des matelas.

Ne pas conserver ses chaussures ni sur le pont ni dans les cabines. Apporter des nu-pieds.

Ne pas jeter de papier toilette dans les W.C. Une corbeille est prévue à cet effet dans les W.C. de chaque cabine. le bord ne fournit pas de serviettes de toilette ni de bain. Penser à en apporter! 

Single supplement: 170 euro (hôtel)
Single supplement: 180 euro (yacht)

 

Écrire une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous !+90 388 232 91 51
Total: € 985.00 à partir de € 985.00 par personne

( Please select date and time before select people )

Adulte

× € 985.00 = € 985.00

Exceed the maximum number of people for this tour. The number of seats available is 10

OU

fr_FRFrench
fr_FRFrench