Randonnée liberté en Cappadoce – au vrai prix de vos rêves

İncountournable 8 jours Availability: 2019-04-06
Ankara, Türkiye Cappadoce

Les violentes éruptions des volcans Erciyes (3916 m) et Hasan (3268 m), il y a trois millions d’années, couvrant le plateau environnant de laves et de cendres volcaniques sont à l’origine du plus insolite paysage de la terre. Subissant l’érosion du vent et de l’eau, le sol de ce plateau s’est déchiqueté et s’est hérissé, par endroits, d’aiguilles monumentales, de “cheminées de fées” couronnées bizarrement de pierres plates, de cônes aux formes tourmentées venant parfaire le plus ahurissant décor surréaliste que puisse concevoir l’imagination des sculpteurs les plus délirants. À d’autres endroits, il est entaillé de vallons, creusé de canyons au fond desquels serpente un cours d’eau, donnant naissance à un paysage lunaire.

La Cappadoce n’est pas seulement un prodige de la Nature. L’homme a vécu là : les pyramides et les falaises sont criblées d’ouvertures donnant accès à des habitations troglodytiques, des églises rupestres, des monastères et des villes souterraines creusées à la période paléo-chrétienne.

Dans ce circuit, nous vous offrons de découvrir un fantasme de la nature et quasiment une autre planète, qu’aucune description ne peut rendre justice : il faut s’imprégner de son atmosphère, de ses couleurs et de sa luminosité pour s’en rendre compte. Un voyage dans une autre dimension…

Un itinéraire original pour découvrir “en liberté” la Cappadoce, ses vallées roses et rouges, ses villes souterraines et ses églises rupestres.

 

JOUR 1 : Vol– ANKARA

Départ par vol régulier à destination d’Ankara. Accueil à l’aéroport par notre agence locale et transfert à l’hôtel.

JOUR 2 : GOREME

Le matin, visite libre du musée des civilisations anatoliennes. Situé au pied de la citadelle, il présente toutes les civilisations de la Turquie, du paléolithique à l’époque romaine. Vous y découvrirez de nombreuses collections de bijoux, poteries, plus remarquables les unes que les autres. L’après-midi, bus public pour la Cappadoce, en passant par les rives de Tuz Gölü (“lac Salé”) d’une superficie de 1500 km². Après quatre heures de route, vous arrivez à Göreme.

JOUR 3 : GOREME

Transfert pour la vallée d’Akvadi (vallée Blanche), ample et dominée par d’énormes cheminées de fées, où le tuf est d’un blanc parfois taché de soufre. Des cultures se nichent sur de petites terrasses abritées au pied des murailles. Jadis très peuplées, les habitations troglodytiques de la vallée servent maintenant de remises ou d’écuries. Ces hameaux de “demoiselles coiffées”, dont les anciennes portes et fenêtres sculptées dans le tuf s’ouvrent sur des pièces d’habitation aujourd’hui désertes, donnent une sensation étrange à ces lieux sereins. Vous rejoignez ensuite le village d’Uçhisar, niché au pied d’un promontoire rocheux appelé forteresse, qui servit de logement troglodytique dès la période romaine. Du sommet vous aurez une superbe vue sur la Cappadoce. Magnifique balade dans les paysages aux couleurs surprenantes de la vallée de Guvercinlik (vallée des Pigeonniers)..

JOUR 4 : MUSTAFAPASA

Transfert au village de Kavak. Vous marchez à travers vignobles et vergers, et traversez deux villages typiques de la région : Bahçeli et Ayvalý. Puis, par une partie de la vallée de Gömede, dans un paysage de tufs multicolores et de formations rocheuses étranges, vous rejoignez le village de Mustafapasa. Ce village fut habité par les Grecs orthodoxes jusqu’en 1923, date à laquelle fut signé le traité de Lausanne prévoyant un échange des populations entre la Grèce et la Turquie.

JOUR 5 : MUSTAFAPASA

Court transfert à Gomëde pour le début de la randonnée. Sur le chemin se trouvent de nombreuses formations rocheuses présentant une forme d’érosion rappelant des pénitents et des meringues. Poursuite de la randonnée en direction du village d’Ortahisar et sa forteresse. L’après-midi, vous rejoignez la vallée Rouge. A travers des champs longeant le pied des falaises vous passez par des tunnels au pied de l’énorme plateau de Bözdag qui domine le centre de la Cappadoce.

JOUR 6 : SELIME

Route pour Dérinkuyu. Visite de cette ville souterraine. Puis, transfert (30 mn) à Selime. Vous pénétrez dans la vallée d’Ihlara, véritable canyon aux parois verticales pouvant atteindre jusqu’à 150 m de profondeur. Vous marchez dans ce merveilleux canyon qui offrit refuge à différentes civilisations durant des millénaires. Vous suivez la rivière Melendiz et visitez, durant votre randonnée, des habitations troglodytiques ainsi que des églises rupestres datant du VIe au XIIe siècle, dont les fresques sont encore intactes. C’est à travers des plantations de saules et de peupliers que vous accédez au village de Belisirma.

JOUR 7 : ILHARA – ANKARA

Au village d’Ihlara, visite des églises Yilanli et Agaçalti qui datent du VIIe siècle. Véritable source de vie, la vallée d’Ihlara à la végétation verdoyante fut le refuge de nombreux chrétiens. Vous apercevez de nombreuses grottes et habitations taillées dans les parois rocheuses. En début d’après-midi, transfert à Aksaray où vous prenez un bus public pour Ankara (3h de route).

JOUR 8 : ANKARA – PARIS

Temps libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport, puis envol pour Paris.

Taxi ou bus pour l’aéroport et vol de retour.
-un itinéraire idéal pour marcher en toute liberté
-la découverte du peuple Turc.

LE NIVEAU
En Forme
Pas de dénivelé important. Aucun problème technique, il s’agit de randonnées faciles (4 à 5h00 de marche par jour), ce qui laisse du temps pour la découverte des sites.

ATTENTION
Ce circuit s’effectue sans guide local et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre circuit, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsable d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape suivante.

VOYAGE LIBERTE

Nous vous fournissons un carnet de route avec :
-un “road book” très détaillé de votre circuit avec : une estimation des horaires, un croquis pour chaque étape, les hôtels ou  pensions avec leurs numéros de téléphone.
-1 bon d’échange pour notre correspondant local qui gère votre circuit et que vous pourrez toujours joindre en cas de problème.

EQUIPEMENT PERSONNEL A EMPORTER
Votre sac (sac marin ou sac de sport, pas de valise) ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée et vous le retrouverez le soir. Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange…).

Habillement
-de bonnes chaussures de trekking légères avec une semelle qui accroche bien au
terrain.
-un chapeau (soleil)
-un foulard pour se protéger le cou
-une veste coupe-vent (gore-tex ou micropore)
-vêtements contre la pluie : cape ou veste étanche (si veste étanche prévoir un couvre sac imperméable)
-un pull over chaud
-une veste polaire
-deux chemises, dont une à manches longues (soleil)
-deux pantalons dont un léger pour la marche
-sous vêtements et chaussettes de rechange
-un short et un maillot de bain selon la saison
-des chaussures de détente (sandales ou baskets)

Divers et petit matériel

-un sac à dos (35L) pour vos affaires de la journée
-couteau de poche (à mettre dans les bagages de soute durant le vol)
-stylo, briquet, épingles de sûreté
-une lampe frontale ou de poche + ampoule et piles de rechange
-une gourde (1L minimum) isotherme de préférence
-petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + une paire de lacets de rechange
-papier W-C
-une couverture de survie
-des bonnes lunettes de soleil
-une petite pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Èlastoplast +
double peau (Compeed) ; antidiarrhéique :  Immodium et Intétrix ; antalgique :
aspirine, Doliprane ; collyre : Uveline ou Antalyre ;     médicament pour la gorge :
Locabiotal, Lysopaïne ; somnifère  léger ; antibiotiques à  spectre large ; pince à
épiler ; Hydrochlonazone ou  Micropur ; + vos médicaments  personnels habituels.
A noter que cette liste de vêtements est à adapter suivant la saison. Il faudra prendre des vêtements plus chauds (ou plus d’épaisseurs) si vous partez en janvier ou février que si vous partez en mars et en avril.

HÉBERGEMENT
Hôtel de bonne catégorie base chambre double en B&B à Ankara, pension en Cappadoce.

NOURRITURE
La nourriture turque est une des plus savoureuses qui soit et essentiellement à base de denrées fraîches. Beaucoup de crudités, très variées. Les repas y sont très copieux. Particularité, les olives au petit-déjeuner et le fromage de chèvre. Les boissons : le café turc, le thé.

TRANSFERTS BAGAGES
Bus ou taxis

PORTAGE
Pas de portage.

TRANSPORTS LOCAUX
Taxi ou bus locaux pour les transferts

LE PAYS

Histoire :
Les noms Histoire et Turquie sont inséparables car la Turquie est un monde d’Histoire. La première ville au monde était une ville néolithique qui daterait de 6500 avant JC. Berceau de nombreuses civilisations qui a elles seules montrent combien le passé de ce pays est riche ; Hattis, Hittites, Phrygiens, Urartou Lycien, Ionien, Lydien, Perse, Macédonien, Romain, Byzantin, Seldjoukide et Ottoman. La république Turque a été déclarée le 29 octobre 1923. Grâce à ce leader sans pareil qu’était Ataturk, la Turquie a pu arriver à ce qu’elle est aujourd’hui. Son idéal était “Paix dans le pays, Paix dans le monde”. De nos jours, la stratégie, la géographie et le caractère conciliant de la Turquie, lui vaut d’être un pays très important dans la région.

Géographie et l’agriculture :
La Turquie peut se vanter d’être le seul pays installé à cheval sur deux continents l’Europe et l’Asie. Avec ses 780 574 km2, la Turquie est grande comme une fois et demie la France. Pour comprendre la diversité des influences asiatiques et européennes qui ont marqué ce pays, il suffit d’énumérer les pays limitrophes Grèce et Bulgarie à l’ouest, Syrie et Irak au sud, Iran, Arménie et Géorgie à l’est ; Roumanie et Ukraine, de l’autre côté de la mer Noire, au nord. Trois mers l’entourent : la mer Noire, la Mer Egée et la Méditerranée. Orient ou Occident. A vous de décider.
L’agriculture occupe une place très importante dans l’activité économique du pays. Les principales productions sont : riz, blé, coton, thé, tabac, noisette et fruits. L’élevage concerne surtout les ovins, la Turquie étant le premier producteur d’Europe de laine et de coton.

L’industrie :
En plein essor, elle est surtout axée vers la transformation des produits agricoles, la métallurgie, les textiles, la construction automobile et de matériel agricole.

Population :
Les Turcs, qui sont environ 57 millions, sont un peuple tolérant et accueillant. Ardents patriotes, les Turcs montrent aussi une assurance remarquable, conscients qu’ils sont de la richesse de leur passé, et cela explique la chaleur et l’hospitalité que l’on vous témoignera. On dénombre de nos jours près de 60 millions d’habitants, dont 80% de Turcs et 17% de Kurdes. La population est musulmane à 99%, le reste se répartissant entre des orthodoxes grecs, des chrétiens arméniens, des catholiques et des juifs séfarades (d’origine ibérique). Ils adorent le marchandage qui est à la fois un plaisir, un jeu et un sport nécessitant beaucoup d’humour.

Langue :
Le turc. L’anglais et l’allemand ont fini par supplanter le français, autrefois la seconde langue des Turcs.

Climat :
Il ressemble beaucoup à celui des Alpes du sud. La Turquie est un pays aux hivers très froids et aux étés chauds.

La faune et la flore :
Les côtes égéenne et méditerranéenne connaissent des hivers tièdes et des étés chauds. Oliviers, figuiers, lauriers, coton, orangers, bananiers…
La côte de la Mer Noire, beaucoup plus pluvieuse, est couverte de forêts denses, entrecoupées de plantations d’arbres fruitiers et de noisetiers. Plus à l’est, on cultive le thé et, par endroits, le riz (tosya).
Le plateau anatolien de climat continental possède une végétation steppique (graminées, plantes à bulbe, peupliers) c’est le grenier de céréales du pays.  Dans la Turquie orientale, très montagneuse, les étés sont courts et les hivers très rigoureux, pourtant dans la plaine de Sud-Est Anatolie les étés sont très chauds et longs et les hivers modérés.  La végétation varie en fonction des hauteurs ; grandes forêts de pins, de chênes, de sapins…
La région autour de la Mer de Marmara bénéficie d’un micro-climat doux et humide qui permet de cultiver toutes sortes de fruits (pêches de Bursa), la vigne et les céréales.
Les espèces sauvages sédentaires sont assez nombreuses : ours, cerfs, chamois, loutres, renards, lynx, sangliers, loups et quelques rares léopards.  Diverses espèces de serpents (peu de vipères), de lézards et de salamandres vivent en Turquie. Certaines espèces de la faune aquatique telles que le phoque méditerranéen, la caretta caretta (tortue marine) ont leurs abris dans les eaux limpides de la Méditerranée et de l’Egée.
Les espèces migratoires survolent l’Anatolie deux fois par an ; grues cendrées, cigognes, multiples rapaces (milans noirs, vautours, éperviers et aigles).
Le sud-est de l’Anatolie (Birecik – Sanli Urfa) est le seul endroit au monde où vivent encore les derniers ibis (Kelaynak) que l’on rencontre dans les vestiges de l’Ancienne Egypte.
Entourée de 4 mers (Mer Noire, Marmara, Egée et Méditerranée), la Turquie bénéficie d’une variété impressionnante de poissons : plusieurs espèces de daurades, des loups (lüfer), des rougets et d’autres espèces méditerranéennes font le bonheur des touristes chanceux. Sans oublier le hamsi (une espèce d’anchois) que l’on pêche en Mer Noire et qui constitue l’un des mets les plus appréciés des turcs. Dans la région de la Mer Noire, on fait même, dit-on, de la confiture de hamsi…
D’importants établissements d’élevage de poissons de mer et d’eau douce produisent des bars, des daurades et des truites. Parmi les espèces domestiques protégées: le chien de berger de Kangal et le gros chat de Van (un oeil bleu, l’autre doré). Leur exportation est soumise à autorisation.

 

Écrire une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous !+90 388 232 91 51
Total: € 290.00 à partir de € 290.00 par personne

( Please select date and time before select people )

Adulte

× € 290.00 = € 290.00

Exceed the maximum number of people for this tour. The number of seats available is 10

OU

fr_FRFrench
fr_FRFrench